Qu’est ce que la réalité augmentée ?

La réalité augmentée permet simplement d’insérer des objets 3D virtuels dans un espace réel. L’effet est bluffant !

Grâce à la caméra de votre tablette ou de votre smartphone, apparaît la pièce dans laquelle vous êtes. La réalité augmentée permet d’insérer des objets virtuels dans ce contexte réel. Vous pouvez voir l’objet en situation, le manipuler, changer sa configuration, tourner autour…
La réalité augmentée est de plus en plus utilisée dans de nombreux secteurs, autres que l’aménagement d’espace : les enseignants l’utilisent pour ajouter des informations aux livres, les grandes surfaces ajoutent des informations aux packagings et aux rayons, les musées augmentent avec elles les informations visibles sur les œuvres. La diversité de ces quelques exemples montre qu’une véritable expertise dans chaque domaine est nécessaire pour proposer une expérience de réalité augmentée pertinente. Chez INNERSENSE, nous avons choisi d’être des experts au service des professionnels de l’aménagement.

La réalité augmentée est l’avenir de l’aménagement intérieur

Pourquoi ces solutions sont importantes pour les professionnels de l’ameublement ?  N’est-ce pas là un effet de mode ? Une technologie qui sera vite oubliée ? L’analyse de l’évolution du marché de l’aménagement montre au contraire que la réalité augmentée y a toute sa place, de manière durable, car elle rend un véritable service. En d’autres mots, elle a une véritable valeur ajoutée: la réalité augmentée permet aux consommateurs d’essayer le produit, dans toutes les configurations possibles, dans son environnement privé. Essayer un meuble chez soi, c’est désormais aussi évident qu’essayer un vêtement avant de l’acheter.
La phase d’essai du produit virtuel que permet la réalité augmentée a deux avantages majeurs. Le premier est pour les clients qui ont moins peur de se tromper et qui peuvent tester, chez eux ou en magasin, un produit dans tous ses coloris et avec ses différentes options. Le second est pour les distributeurs. Cette solution  permet aux clients de moins procrastiner – c’est-à-dire qu’il repousse moins son acte d’achat du fait de la confiance gagnée grâce à la réalité augmentée. L’acte d’achat est plus souvent concrétisé, et plus tôt.
L’adoption de la réalité augmentée par les consommateurs et les professionnels est un mouvement durable. Les acteurs qui n’adoptent pas les technologies digitales risquent de ne pas savoir répondre aux attentes de leurs clients dans les années futures.

Pourquoi pas la réalité virtuelle ? 

La réalité virtuelle est une expérience 3D basée sur l’immersion totale de l’utilisateur à l’aide d’un casque. Ce casque le coupe totalement de son environnement. Si la réalité virtuelle est pertinente pour le jeu et certaines applications pointues, en médecine par exemple, elle n’est pas utile dans une expérience d’aménagement, car elle repose sur une expérience complètement fictive.
La réalité augmentée ne nécessite pas le port d’un casque sur la tête. Elle ne coupe pas son utilisateur de l’environnement. Au contraire, elle incite au partage et à l’échange, à montrer aux autres le rendu de tel ou tel produit dans une pièce ou un jardin. Bref, la vraie vie.