ARCore arrive sur Android, une nouvelle ère pour la Réalité Augmentée ! 

par Fanny | mars 2018

Nouvelle ère pour la Réalité Augmentée : ARCore arrive sur Android ! 

La réalité augmentée (RA) est l’outil qui facilite la vente, notamment de mobilier, aux fabricants et distributeurs auprès d’un public toujours plus exigeant.
Grâce aux technologies de réalité augmentée développées par Innersense, le consommateur a accès à l’ensemble du showroom d’un magasin en temps réel avec toutes les options de personnalisation et finitions des produits !

Seulement voilà, jusqu’à maintenant, l’utilisateur d’un mobile Android devait forcément se servir d’un repère placé au sol qui permettait aux mobiles de se repérer dans l’espace. Une fois repéré, l’appareil est capable de faire apparaître un ou plusieurs éléments en 3D au milieu de la pièce via une application.

Tout ça imposait des contraintes liées aux critères de contraste ou de format, sans compter le fait qu’il fallait avoir à portée de main une imprimante ou un flyer dédié !

Mais ça c’était avant.

2018 sonne le changement pour Google qui vient de lancer officiellement ARCore, l’API (Application Programming Interface) qui permet l’utilisation de la réalité augmentée sans marqueur au sol. Une révolution qui s’inscrit dans la lignée d’ARKit lancé par Apple il y a plusieurs mois déjà.

innersense grid arcore detection augmented reality

 

ARCore, qu’est ce que c’est ?

ARCore est une librairie, à savoir un ensemble de fonctionnalités prêtes à être intégrées dans un logiciel ou une application. Elle est destinée à rendre possible l’utilisation de la réalité augmentée sans marqueur sur Android, sans passer par une licence externe développée par un tiers (Vuforia ou Wikitude par exemple).

Concrètement, ARCore permet de gérer la détection de plans dans l’environnement réel en repérant un nuage de points fixes sur chaque image, dans le but de calculer la position du mobile dans l’espace.
Cette technologie permet aux développeurs de construire des applications aptes à comprendre l’environnement réel de l’utilisateur, et capables d’y ajouter des objets et des informations 3D avec un très grand réalisme.

 

Compatibilité et limites 

Aujoud’hui ARCore n’est encore compatible qu’avec peu de produits, et seulement des smartphones : Samsung Galaxy S7 – S7 Edge, Samsung Galaxy S8 – S8+, Samsung Galaxy Note 8, One Plus 5, Google Pixel – Pixel XL – Pixel 2 – Pixel 2 XL, LG V30 – V30+.

Le développement continue, Google affiche un objectif de compatibilité à plus de 100 millions d’appareils dans les mois à venir. La firme a déjà conclu des partenariats avec plusieurs constructeurs, ce qui devrait faciliter l’usage de ces technologies pour le grand public dans un futur proche.

 

Innersense déjà compatible avec ARCore 

Innersense accorde une part importante à la veille afin d’être toujours à la pointe de la technologie. Nos développeurs sont sur le pont, et un certain nombre de nos applications sont déjà compatibles avec ARCore. De plus, ces nouvelles technologies (ARCore et ARKit) ouvrent de nouveaux usages formidables pour l’interaction avec l’environnement réel, et nous travaillons activement sur le sujet !

La révolution du monde de la Réalité Augmentée continue, on attend impatiemment la suite !

#staytuned
Fanny et Vincent pour Innersense