Bilan ESPRITMEUBLE 2019

par camille | janv. 2020

ESPRITMEUBLE, événement incontournable de la profession, c’est avant tout 40 000m2 d’exposition, sur 2 niveaux, dédiés aux professionnels du meuble. Un événement qui attire 300 marques françaises et internationales et plus de 10 000 visiteurs chaque année. Les professionnels de l’univers de la maison se donnent rendez-vous pendant 5 jours pour se rencontrer, échanger et présenter leurs nouveautés. Cette dernière édition a été riche en nouveautés et marque un tournant dans le développement du salon.

Malgré les mouvements de grèves qui ont paralysé la capitale, les organisateurs ont su trouver des solutions pour faciliter la venue des exposants et des visiteurs : solutions de transports, de parkings et de logements. Cette édition affiche tout de même une baisse de son visitorat de -14,8% (soit 8 526 visiteurs professionnels), soit le double de l’édition précédente (-7,2%) marquée elle aussi, par des grèves et des manifestations importantes sur Paris. Beaucoup de décideurs ont pu se déplacer, mais en équipe réduite.

Les nouveautés de l’édition 2019

Pour cette nouvelle édition, les organisateurs avaient créé trois nouveaux espaces : Esprit Cuisine, Eprit Déco et Esprit Sommeil. Trois nouveaux secteurs qui s’intègrent parfaitement et naturellement à l’espace historique : ESPRITMEUBLE. Ces nouveautés font d’ESPRITMEUBLE un salon professionnel complet et cohérent.

Esprit Cuisine complète l’offre existante avec un univers clé de la maison. Les visiteurs avaient donc la possibilité de rencontrer tous les essentiels de la cuisine, notamment des cuisinistes, des éditeurs de logiciels de conception 3D et de gestion, des experts de l’agencement, des poseurs, des sociétés d’électroménager, des offres de garantie, de services de formations et de recrutement. Un espace judicieusement organisé autour d’un des bars du hall 7.2 qui présentait, aux heures de déjeuner, le « Cooking Show » animé par Jennifer Taieb (Chef traiteur et consultante culinaire ayant participé à l’émission « Top Chef » de 2014). Cette animation a permis aux différents exposants de mieux se rencontrer.

L’espace Esprit Déco a été créé pour mettre en valeur les acteurs de ce segment en proposant une offre complémentaire aux exposants et visiteurs sur la moitié du hall 7.2. Les tapis, luminaires et décorations d’intérieur ont permis de présenter une offre complémentaire aux visiteurs. Ce choix est très pertinent. La décoration d’intérieur prend de plus en plus de place sur le marché de l’aménagement avec une croissance annuelle comprise entre 3 et 5%. La présence de professionnels de la décoration sur le salon est donc plus que justifiée tant pour les exposants professionnels que les visiteurs grand public.

Esprit Sommeil a été intégré à l’espace literie aux côtés des grands professionnels historiques. Ce nouvel espace regroupe les innovations du secteur en matière de literie, de bien-dormir et de relaxation et était ouvert au grand public pendant les deux premiers jours du salon. Les visiteurs ont pu y découvrir un grand nombre de start-ups spécialistes du sommeil. Un événement a d’ailleurs été dédié pour promouvoir ce nouveau secteur : La nuit du sommeil. Une soirée proposant animations, conférences, expériences, séances d’initiation au yoga et à l’hypnose, etc. Une nocturne conviviale et expérientielle d’Esprit Sommeil.

Village service et innovation

Chaque année, ESPRITMEUBLE propose à ses exposants et à ses visiteurs des solutions innovantes en phase avec les besoins du marché. Une initiative qui leur tient à cœur pour apporter une offre complète aux professionnels de la maison. Partenaire du salon depuis 4 ans, Innersense a accompagné une fois de plus les équipes ESPRITMEUBLE dans la création de cet espace service et innovation. L’objectif de cette collaboration est de présenter en fonction de la thématique du salon des entreprises qui apportent des solutions aux problématiques rencontrées par la profession. Situé stratégiquement devant l’Espace Cuisine au hall 7.2, ce village présentait les nouveautés en matière de recrutement, logistique, conseil en décoration et bien-entendu personnalisation 3D. Encore une fois, l’animation et la participation à cette espace a été l’occasion pour Innersense de réaffirmer son positionnement de leader dans la digitalisation des points de ventes.

Les organisateurs travaillent déjà à l’élaboration du salon 2020. Une des grandes nouveautés sera le changement de Hall. Après 8 ans passés au hall 7, le salon réinvestit le hall 1, hall historique pour ESPRITMEUBLE. Les exposants seront présents sur un seul et même niveau de 40 000m².