Cuisine et digitalisation

par fanny | Mar 2020

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Et si on parlait cuisine ? Enfin cuisine et digital. La cuisine fait partie des cadors du marché du meuble et ce segment en pleine mutation présente un fort potentiel pour les prestataires du digital.
Tour d’horizon.

 

Etat du marché des meubles de cuisine en France

On le sait, la cuisine s’en sort généralement bien. 2019 ne fait pas exception. Sur un marché du meuble qui affiche une croissance de +4,1% (source : IPEA) et qui atteint 13,38 milliards d’euros, la cuisine se place en haut du podium. Avec une croissance de +6,2%, juste devant la literie (+4%) et le meuble meublant (+3,4%), ce segment de marché atteint les 3,61 milliards d’euros, la meilleure performance du marché !

 

 

 

Les ventes de cuisines intégrées ont majoritairement été réalisées par les enseignes spécialisées (type Schmidt, Aviva), la grande distribution de meubles et enfin les magasins de bricolage. Ces derniers vendent des aménagements de cuisines simples et à coût moindre et développent de plus en plus leur présence sur le marché.

Plusieurs facteurs expliquent un tel engouement. L’augmentation du pouvoir d’achat des ménages et la hausse du nombre de déménagements se lient au nombre très élevé de transactions immobilières dans l’ancien. Qui dit achat d’un bien dans l’ancien, dit bien souvent équipement de cuisine et salle de bain.

Jusque-là les prévisions tendent à dire que le début de l’année 2020 devrait suivre la même dynamique. Ce sera probablement fonction du contexte actuel qui pourrait sans doute rebattre les cartes.

 

Digitalisation et parcours d’achat

Particulièrement dans ce domaine, le magasin physique n’est pas une option et reste un véritable point de repère. D’après une étude menée en 2018 par l’institut CSA Research et mandatée par l’Ameublement Français, « la digitalisation des projets cuisine et salle de bain est en marche, mais le tout digital n’est – à date – pas vraiment envisagé. »**

Cette enquête menée auprès de plus de 1200 personnes propriétaires d’un logement, montre que près d’une personne sur deux est intéressée par un parcours digitalisé. Les attentes s’orientent davantage vers un « parcours phygital avec un point d’ancrage dans le réel » comme un showroom par exemple. Il ressort qu’il est toujours important pour les clients potentiels de pouvoir voir et toucher les matières avant de passer à la phase d’achat. La digitalisation concerne aujourd’hui plutôt les étapes d’inspiration, de choix de produits et d’enseignes. Par ailleurs, 76% des personnes interrogées se montrent intéressées par une application de réalité augmentée (RA) pour mieux visualiser et se projeter dans un futur aménagement.

La digitalisation inclut aussi une gestion numérique de la relation client. Par là nous entendons CRM. Si beaucoup d’enseignes utilisent encore aujourd’hui une simple feuille Excel ou un logiciel de messagerie pour gérer leurs clients, ils sont de plus en plus à se convertir aux solutions CRM. Il est manifeste que ces outils permettent gain de temps, efficacité et fiabilité.

 

Aperçu du marché des CRM

Le marché des CRM est en pleine expansion depuis l’année 2017. Cette année-là Gartner annonçait une croissance du marché de 16% dans le monde. 2018 a présenté aussi de très bons résultats avec une progression de 15,6% par rapport à 2017.

En France, c’est un peu différent et le marché de la gestion de la relation client est loin d’être mature. Selon un sondage réalisé par Capterra***, les CRM sont encore peu utilisés par les PME (73% n’en utilisent pas). En revanche, parmi ces entreprises, 32,5% se disent prêtes à passer le pas suite aux difficultés de gestion qu’elles rencontrent. Enfin, autre donnée intéressante, 24% des personnes interrogées utilisent déjà un outil CRM mais aimeraient en changer. La raison ? Ils sont convaincus par la technologie mais n’ont pas encore trouvé l’outil qui correspond parfaitement à leurs besoins. Preuve qu’un bon prestataire est celui qui a une expertise métier. C’est celui qui adapte sa solution aux problématiques qu’il connaît par cœur et qui correspond exactement aux enjeux rencontrés sur le terrain.

 

Toujours d’après Gartner, « d’ici 2020, le marché des logiciels d’application CRM dépassera le marché de la gestion de données, devenant ainsi le plus important de tous les marchés de logiciels »****.

Parce que le digital concerne toutes les étapes du parcours de vente/achat et pas seulement l’expérience en magasin, il est temps de penser gestion de la relation client. A l’image de But ou Eggo, déployez votre solution CRM et de gestion magasins avec un spécialiste du secteur ! Plus de performance et un virage vers le digital en douceur, StoreManager.online est LA solution adaptée aux secteurs de la cuisine, salle de bain et rangements. 😉

On se lance ?

Stay tuned

 

Sources :

**https://www.ameublement.com/sites/default/files/csa_pour_ameublement_francais_digitalisation_de_loffre_synthese_presse.pdf

***https://www.capterra.fr/blog/507/enquete-crm-pme-francaises-2019

****https://www.ellisphere.com/blog/marche-crm-croissance-salesforce/