Monsieur Meuble à l’heure du digital

par fanny | Oct 2020

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Un autre de nos clients avait accepté de répondre à nos questions et de nous parler stratégie et effets du confinement. William KOTHE, Directeur du développement commercial et digital à l’UCEM, fait le point sur le digital et les changements probables chez les clients de Monsieur Meuble.

Stratégie digitale

Petit à petit le digital fait sa place dans le secteur du meuble et de la maison et chacun met progressivement en place une stratégie. Celle de la coopérative a été revue avec la prise de poste de William KOTHE à la fin de l’année 2019. Pour la marque Monsieur Meuble plus spécifiquement, elle s’articule principalement autour de deux leviers : le site web et l’application LaboM.

La partie qui concerne le site web vise à développer le web to store. Il ne s’agit donc pas de mettre en place un site e-commerce dans un premier temps, mais de créer une interface attractive et qui incite les clients à se rendre en magasin pour finaliser un achat. Le second levier est l’application de configuration 3D LaboM. Il s’agit d’une application développée par INSPI (anciennement Innersense) à disposition des magasins qui permet de configurer les produits de l’enseigne.

 

L’application LaboM

Pour une partie de l’équipe le confinement a été l’occasion de se poser et d’avancer sur un certain nombre de sujets. William KOTHE a donné un coup de boost au projet d’application afin de profiter de ce temps d’arrêt pour accélérer la transformation digitale de Monsieur Meuble, « on sait que c’est dans le sens de l’histoire et on s’en donne maintenant les moyens ». La digitalisation (modélisation 3D by INSPI) du catalogue pour le salon est pratiquement terminée et la nomenclature a été révisée pour une meilleure ergonomie. La marque va rapidement s’attaquer aux meubles meublants de ses collections pour bénéficier d’un maximum de références disponibles dans l’application.

Aménagement réalisé grâce à l’application LaboM

 

L’application LaboM est un outil d’aide à la vente utilisé par le personnel de vente de Monsieur Meuble. Equipés d’une tablette, les vendeurs retrouvent toutes les déclinaisons de mobilier et de coloris possibles au format numérique. La solution développée par INSPI s’inscrit dans la logique de l’évolution du métier. Le vendeur voit son rôle changer de plus en plus vers un poste de conseiller exerçant dans des lieux de vente plus petits de type showroom. Impossible dans ce cas d’exposer l’intégralité d’une gamme de produits faute d’espace. Le numérique a ici toute sa place pour venir en complément de l’expertise des vendeurs.

 

Anticiper l’après

Il n’y a pas de doute là-dessus, cette expérience hors norme va laisser des traces. « Pour moi on a une vraie carte à jouer. Ce qui est sûr c’est qu’il y a eu une prise de conscience des clients qui tendent à acheter moins mais mieux, à investir dans du durable » précise William KOTHE. La coopérative s’inscrit dans un raisonnement de « mobilier durable et de qualité qui perdure puisque la vie des meubles n’est pas d’un, deux ou trois ans comme un IKEA, Alinéa ou BUT ». Les premières données post-confinement lui donnent raison puisqu’au mois de mai les magasins Monsieur Meuble ont fait le même chiffre que l’année dernière avec 11 jours de moins (les magasins ont rouvert le 11 mai) et en juin la croissance dépasse les +68%.

William KOTHE ajoute que « globalement le marché en mai a été croissant et on peut citer deux facteurs qui poussent les consommateurs à se rendre dans les magasins de meubles. Le premier, comme dit plus haut, c’est d’acheter mieux et durable. Le second est totalement lié à l’expérience des clients pendant le confinement : ” Mon canapé est trop vieux, en fait il n’est pas si bien que ça ” ou ” je ne peux vraiment plus voir ce bahut en peinture ! “. » Une tendance qui va certainement se confirmer avec l’essor brutal (et contraint dans un premier temps) du télétravail. Les français confinés ont accordé davantage d’importance à la qualité et au confort de leur intérieur tout en gardant parfois certaines habitudes numériques prises pendant le confinement.

Monsieur Meuble est donc à un tournant stratégique et affine ses solutions afin de proposer une expérience adaptée et réinventée à ses clients.

 

#Stay tuned