Interview de Philippe Courtoy, La Maison des Travaux

par Fanny | juin 2018

Philippe Courtoy, Président de la Maison des Travaux, nous a fait le plaisir d’une interview. Il y a quelques mois il a fait appel à Innersense pour la réalisation d’une application, « Magic Extension », qui permet de configurer et de visualiser en réalité augmentée une extension de maison. Il nous explique pourquoi il a passé le pas du digital et quels sont les bénéfices immédiats ainsi que les effets attendus à court et moyen terme.

Innersense : Pouvez-vous vous présenter et nous dire en deux mots ce que fait la Maison des Travaux ?

P.C. : Je suis Président de la Maison des Travaux, une entreprise de courtage en travaux. Un particulier va contacter nos franchisés pour être mis en relation avec les meilleurs artisans de notre réseau. On analyse le besoin du client, on l’aide à se projeter, pour ensuite présenter dans notre réseau, l’artisan ou les artisans les plus adaptés pour que le projet se réalise dans les meilleures conditions, au meilleur prix et dans les meilleurs délais.

Pouvez-vous nous présenter l’outil et pourquoi vous avez initié cette démarche ?

J’ai été salarié pendant 20 ans dans de grands groupes télécoms français ou américains. J’ai vu très vite la structure de la communication et de la démarche commerciale étudiée pour embarquer les clients, pour les faire rêver, pour leur donner envie. J’ai ça en moi depuis toujours. Avec la Maison des Travaux, pendant 9 ans on a fait énormément de plaquettes, de brochures, de vidéos pour les embarquer avec nous. Et un beau matin, j’ai eu l’envie d’aller plus loin et de me tourner vers le digital pour aider le courtier à être encore plus crédible et donner encore plus envie aux clients. J’ai eu envie de les aider à se projeter d’une façon rapide, simple et presque ludique. L’extension est l’une des principales activités de La Maison des Travaux. En France, il y a plus d’extensions que de constructions de maisons. Et quand on connaît le nombre d’enseignes spécialisées dans les extensions de maisons … il n’y en a quasiment pas. Donc c’est vraiment un marché à conquérir, à prendre. Évidemment complexe puisque ça fait appel à beaucoup de corps de métier, mais cela correspond tout à fait au cœur de notre savoir-faire. Je me suis demandé comment on pourrait aider les clients à se projeter dans le cadre de l’extension et est-ce que le digital pourrait nous aider ? Je voulais un outil qui soit facile à mettre en œuvre, très explicite et concret qui les aide à faire un choix (toit, matériaux, revêtement). On a évidemment une démarche commerciale structurée. Il nous manquait presque l’étincelle qui allait créer l’effet WAHOU en clientèle.

Visuel de l'application Magic Extension made by Innersense
Extension de maison via l’application Magic Extension by Innersense

 

Qui utilise actuellement l’application « Magic extension » ?

Nos courtiers en travaux. C’est une application à usage professionnel, un outil d’aide à la vente.

Quel accueil a reçu l’application ?

L’accueil a été extraordinaire à tel point qu’on s’est organisé pour que le tempo de la sortie de l’application coïncide avec notre convention nationale des 10 ans. Lors de cette convention, ce n’était pas la seule innovation digitale présentée, l’application a fait partie du clou du spectacle si j’ose dire. Et ça m’a permis d’expliquer qu’on était dans un virage extraordinaire, grâce au digital, dans la démarche client, qui allait révolutionner notre approche commerciale notamment dans le monde de l’extension. Mon obsession est de créer une expérience client unique. Pour l’extension j’avais besoin d’un outil, d’une application, de quelque chose qui allait vraiment le marquer. J’ai vu ce que vous aviez fait pour les abris de jardins (*) et de piscines (*). Je me suis dit que si on pouvait faire un peu la même chose pour l’extension de maison ce serait extraordinaire. Innersense nous a fait une très belle application. On a cherché un nom et on a trouvé « Magic extension », c’est exactement le cas et on est en pleine diffusion au sein du réseau. Ça prend un peu de temps, mais elle reçoit un très bon accueil.

(*) Innersense a réalisé une application pour Leroy Merlin – Mon Abri 3D – et une autre pour Abrisol – Abrisol Reality

Quels sont les retours de vos clients et de vos franchisés ?

On passe un pas. On a des retours positifs de courtiers qui l’utilisent au quotidien. Le retour client que l’on a est très favorable parce que c’est une aide à la vente, une aide à la décision. Le client ne se pose pas deux secondes la question s’il a quelqu’un en face qui va l’aider. Grâce à l’application la barrière tombe tout de suite et il se dit qu’il a affaire à un spécialiste. On va passer de généraliste dans le monde des travaux à multispécialistes. On va se concentrer sur nos cinq univers et pour chacun on va avoir un outil qui va nous permettre de faire vraiment la différence par rapport à la concurrence. « Magic Extension » est l’un de ces outils clés pour le futur.

Pas trop difficile d’implémenter un tel changement ?

Ça n’a pas été trop dur dans la mesure où l’application est quand même assez facile à appréhender, le déploiement se fait relativement bien. Après on est dans le mode de distribution qui s’appelle la franchise et la diffusion n’est pas aussi rapide que dans un monde succursaliste. Il faut d’abord avoir l’approbation des cinq ou dix pionniers pour témoigner aux autres que cet outil est fabuleux pour qu’ensuite elle se diffuse. Mais on va y arriver !

Constatez-vous une amélioration des ventes et de la perception de La Maison des Travaux depuis que vous avez l’outil ?

Je vais être honnête, pour l’instant on n’a pas encore de chiffres officiels. Ça contribue à améliorer très certainement mon taux de transformation. Le quantifier d’une façon plus arithmétique est quand même plus complexe.
Au-delà de ça c’est l’un des piliers qui est en train de révolutionner l’approche client. Mon obsession de créer une expérience unique prend corps grâce au digital. Ça va être un peu notre marque de fabrique. L’extension pour moi ce n’est pas un papier et un crayon derrière l’oreille lors d’un RDV et puis le courtier qui revient vers le client 15 jours après. Je veux absolument briser ça et l’application m’aide en ce sens.

Recommanderiez-vous Innersense autour de vous ?

Oui, tout à fait ! Un très bel accompagnement de la part d’Innersense. Extrêmement carré dans la démarche, ils sont très à l’écoute et nous ont livré un produit qui nous correspond parfaitement. Il reste des petites choses à améliorer qui sont déjà prévues dans les évolutions de l’application.


Innersense :
Un grand merci pour votre temps et votre témoignage
!

Fanny pour Innersense