Interview of Philippe Courtoy, La Maison des Travaux

par Fanny | Jun 2018

Philippe Courtoy, President of La Maison des Travaux, gave us the pleasure of an interview. A few months ago he called Innersense for the realization of a mobile application, “Magic Extension”, which allows to configure and visualize a house extension in augmented reality. He explains why he went for digital and what the immediate benefits are as well as the expected effects in the short and medium term.

Innersense : Can you introduce yourself and tell us in a few words what is the activity of La Maison des Travaux?

P.C. : I am President of La Maison des Travaux, a construction brokerage firm. A private individual will contact our franchisees to be put in contact with the best craftsmen of our network. We analyse the client’s needs, we help them to plan, and then present the most suitable craftsman or craftsmen in our network so that the project can be carried out in the best conditions, at the best price and as soon as practicable.

Can you present the tool and tell us why have you initiated this process?

I was employed for 20 years in large French or American telecom groups. I saw very quickly the structure of the communication and the commercial approach studied to embark the customers, to make them dream, to make them want. I’ve always had it into me. With La Maison des Travaux, for 9 years we made a lot of booklets, brochures, videos to take them with us. And one fine morning, I wanted to go further and turn to digital to help the broker be even more credible and give customers even more desire. I wanted to help them project themselves in a quick, simple and almost fun way. The extension is one of the main activities of La Maison des Travaux. In France, there are more extensions than house constructions. And when we know the number of specialized companies in the extensions of houses… there are hardly any. So it’s really a market to conquer, to take. Obviously complex since it requires many trades, but it matches completely to the heart of our know-how. I wondered how we could help customers project themselves as part of the expansion and could digital help us? I wanted a tool that was easy to implement, very explicit and concrete that helped them make a choice (roof, materials, cladding). We obviously have a structured commercial approach. We almost lacked the spark that would create the WAHOU effect in customers.

Visuel de l'application Magic Extension made by Innersense
House extension via Magic Extension mobile app made by Innersense

 

Who currently uses the « Magic Extension » application?

Our renovation brokers. It’s a professional mobile app, a sales tool.

How was the mobile application reception ?

The reception was so extraordinary ! We organized ourselves so that the release of the mobile app coincided with our national convention of 10 years. At this convention, it was not the only digital innovation presented, the application was part of the highlight of the show if I dare say. And that allowed me to explain that we were in an extraordinary turn, thanks to digital, in the customer approach, which was going to revolutionize our commercial approach especially in the world of the extension. My obsession is to create a unique customer experience. For the extension I needed a tool, an application, something that would really mark it. I saw what you did for the garden (*) and pool (*) shelters. I thought that if we could do the same thing for the house extension, it would be extraordinary. Innersense made us a very nice mobile application. We looked for a name and we found « Magic extension », it is exactly the case and we are in full diffusion within the network. It takes a little time, but it gets a very good reception

(*) Innersense created an application for Leroy Merlin – Mon Abri 3D – and another one for Abrisol – Abrisol Reality

What are the feedbacks of your clients franchisees?

We’re taking a step. We get positive feedback from brokers who use it on daily basis. The customer feedback we get is very favourable because it is a sales and decision support tool. The client does not wonder for two seconds if he is talking to someone who is going to help him. Thanks to the application the barrier falls right away and he tells himself that he is dealing with a specialist. We are going from generalist in the world of construction to multi-specialists. We’re going to focus on our five universes and for each of them we’re going to have a tool that will allow us to really make a difference compared to the competition. “Magic Extension” is one of these key tools for the future.

It was not too difficult to implement such a change?

It wasn’t too hard as the application is still easy enough to understand, the deployment is going relatively well. Then we are in the distribution mode which is called franchising and spreading is not as fast as in a branch world. You first need the approval of the five or ten pioneers to tell others that this tool is fabulous so that it can spread. But we’re gonna make it!

Do you notice an improvement in sales and perception of La Maison des Travaux since you have the tool?

I’ll be honest, we don’t have any official figures yet. It certainly helps to improve my conversion rate. Quantifying it in a more arithmetic way is still more complex.
Beyond that it is one of the pillars that is revolutionizing the customer approach. My obsession to create a unique experience takes shape thanks to digital. It’s gonna be kind of our trademark. The extension for me is not a paper and a pencil behind the ear during an appointment and then the broker who returns to the client 15 days later. I absolutely want to break this and the application helps me in that sense.

Would you recommend Innersense around you?

Yes, sure! A very nice accompaniment from Innersense. Extremely square in their approach, they are very attentive and have delivered a product that fits us perfectly. There are still small things to improve that are already planned in the evolutions of the application.


Innersense :
Thank you so much for your time and testimony!

Fanny for Innersense

Interview de Philippe Courtoy, La Maison des Travaux

par Fanny | juin 2018

Philippe Courtoy, Président de la Maison des Travaux, nous a fait le plaisir d’une interview. Il y a quelques mois il a fait appel à Innersense pour la réalisation d’une application, « Magic Extension », qui permet de configurer et de visualiser en réalité augmentée une extension de maison. Il nous explique pourquoi il a passé le pas du digital et quels sont les bénéfices immédiats ainsi que les effets attendus à court et moyen terme.

Innersense : Pouvez-vous vous présenter et nous dire en deux mots ce que fait la Maison des Travaux ?

P.C. : Je suis Président de la Maison des Travaux, une entreprise de courtage en travaux. Un particulier va contacter nos franchisés pour être mis en relation avec les meilleurs artisans de notre réseau. On analyse le besoin du client, on l’aide à se projeter, pour ensuite présenter dans notre réseau, l’artisan ou les artisans les plus adaptés pour que le projet se réalise dans les meilleures conditions, au meilleur prix et dans les meilleurs délais.

Pouvez-vous nous présenter l’outil et pourquoi vous avez initié cette démarche ?

J’ai été salarié pendant 20 ans dans de grands groupes télécoms français ou américains. J’ai vu très vite la structure de la communication et de la démarche commerciale étudiée pour embarquer les clients, pour les faire rêver, pour leur donner envie. J’ai ça en moi depuis toujours. Avec la Maison des Travaux, pendant 9 ans on a fait énormément de plaquettes, de brochures, de vidéos pour les embarquer avec nous. Et un beau matin, j’ai eu l’envie d’aller plus loin et de me tourner vers le digital pour aider le courtier à être encore plus crédible et donner encore plus envie aux clients. J’ai eu envie de les aider à se projeter d’une façon rapide, simple et presque ludique. L’extension est l’une des principales activités de La Maison des Travaux. En France, il y a plus d’extensions que de constructions de maisons. Et quand on connaît le nombre d’enseignes spécialisées dans les extensions de maisons … il n’y en a quasiment pas. Donc c’est vraiment un marché à conquérir, à prendre. Évidemment complexe puisque ça fait appel à beaucoup de corps de métier, mais cela correspond tout à fait au cœur de notre savoir-faire. Je me suis demandé comment on pourrait aider les clients à se projeter dans le cadre de l’extension et est-ce que le digital pourrait nous aider ? Je voulais un outil qui soit facile à mettre en œuvre, très explicite et concret qui les aide à faire un choix (toit, matériaux, revêtement). On a évidemment une démarche commerciale structurée. Il nous manquait presque l’étincelle qui allait créer l’effet WAHOU en clientèle.

Visuel de l'application Magic Extension made by Innersense
Extension de maison via l’application Magic Extension by Innersense

 

Qui utilise actuellement l’application « Magic extension » ?

Nos courtiers en travaux. C’est une application à usage professionnel, un outil d’aide à la vente.

Quel accueil a reçu l’application ?

L’accueil a été extraordinaire à tel point qu’on s’est organisé pour que le tempo de la sortie de l’application coïncide avec notre convention nationale des 10 ans. Lors de cette convention, ce n’était pas la seule innovation digitale présentée, l’application a fait partie du clou du spectacle si j’ose dire. Et ça m’a permis d’expliquer qu’on était dans un virage extraordinaire, grâce au digital, dans la démarche client, qui allait révolutionner notre approche commerciale notamment dans le monde de l’extension. Mon obsession est de créer une expérience client unique. Pour l’extension j’avais besoin d’un outil, d’une application, de quelque chose qui allait vraiment le marquer. J’ai vu ce que vous aviez fait pour les abris de jardins (*) et de piscines (*). Je me suis dit que si on pouvait faire un peu la même chose pour l’extension de maison ce serait extraordinaire. Innersense nous a fait une très belle application. On a cherché un nom et on a trouvé « Magic extension », c’est exactement le cas et on est en pleine diffusion au sein du réseau. Ça prend un peu de temps, mais elle reçoit un très bon accueil.

(*) Innersense a réalisé une application pour Leroy Merlin – Mon Abri 3D – et une autre pour Abrisol – Abrisol Reality

Quels sont les retours de vos clients et de vos franchisés ?

On passe un pas. On a des retours positifs de courtiers qui l’utilisent au quotidien. Le retour client que l’on a est très favorable parce que c’est une aide à la vente, une aide à la décision. Le client ne se pose pas deux secondes la question s’il a quelqu’un en face qui va l’aider. Grâce à l’application la barrière tombe tout de suite et il se dit qu’il a affaire à un spécialiste. On va passer de généraliste dans le monde des travaux à multispécialistes. On va se concentrer sur nos cinq univers et pour chacun on va avoir un outil qui va nous permettre de faire vraiment la différence par rapport à la concurrence. « Magic Extension » est l’un de ces outils clés pour le futur.

Pas trop difficile d’implémenter un tel changement ?

Ça n’a pas été trop dur dans la mesure où l’application est quand même assez facile à appréhender, le déploiement se fait relativement bien. Après on est dans le mode de distribution qui s’appelle la franchise et la diffusion n’est pas aussi rapide que dans un monde succursaliste. Il faut d’abord avoir l’approbation des cinq ou dix pionniers pour témoigner aux autres que cet outil est fabuleux pour qu’ensuite elle se diffuse. Mais on va y arriver !

Constatez-vous une amélioration des ventes et de la perception de La Maison des Travaux depuis que vous avez l’outil ?

Je vais être honnête, pour l’instant on n’a pas encore de chiffres officiels. Ça contribue à améliorer très certainement mon taux de transformation. Le quantifier d’une façon plus arithmétique est quand même plus complexe.
Au-delà de ça c’est l’un des piliers qui est en train de révolutionner l’approche client. Mon obsession de créer une expérience unique prend corps grâce au digital. Ça va être un peu notre marque de fabrique. L’extension pour moi ce n’est pas un papier et un crayon derrière l’oreille lors d’un RDV et puis le courtier qui revient vers le client 15 jours après. Je veux absolument briser ça et l’application m’aide en ce sens.

Recommanderiez-vous Innersense autour de vous ?

Oui, tout à fait ! Un très bel accompagnement de la part d’Innersense. Extrêmement carré dans la démarche, ils sont très à l’écoute et nous ont livré un produit qui nous correspond parfaitement. Il reste des petites choses à améliorer qui sont déjà prévues dans les évolutions de l’application.


Innersense :
Un grand merci pour votre temps et votre témoignage
!

Fanny pour Innersense