KULILE x INNERSENSE : personnaliser grâce à la 3D

par fanny | nov. 2019

Kulile est une jeune entreprise qui propose du mobilier personnalisable de petites dimensions. Récemment, la marque a lancé son configurateur web. Bureau, commode, coffre à jouets se regroupent dans une interface esthétique et dans l’air du temps pour des meubles sur mesure à customiser en famille. Retour sur la genèse du projet.

 

La Genèse

Nous avons interrogé Marion Descottes, fondatrice de la marque, pour en savoir un peu plus sur ce qui l’a décidée à se lancer dans l’aventure.

Quelle est la genèse du projet ? Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer dans l’aventure digitale avec un configurateur web ?

Avant de créer Kulile, je réalisais des chambres sur-mesure pour enfants. Mes discussions quotidiennes avec mes clients m’ont fait réaliser qu’il y avait une opportunité pour créer une offre de personnalisation de mobilier en ligne.  Avec le configurateur web, l’utilisateur est autonome, il peut personnaliser lui-même son produit et ainsi se créer une décoration vraiment personnelle.

Avez-vous déjà eu des retours sur l’outil ? Si oui quels sont-ils ?

Les utilisateurs apprécient l’outil pour plusieurs raisons : le sentiment d’être son propre créateur, la possibilité de mieux voir le produit que l’on achète (contrairement à une photo classique). Et c’est aussi une expérience qui est vraiment sympa à faire en famille !

 

Le Projet INNERSENSE  x KULILE

Peut-être n’est-ce pas nouveau pour vous, mais il nous semble utile de rappeler ce qu’est un configurateur web. Il s’agit d’un outil interactif en ligne qui permet aux utilisateurs de personnaliser un produit en adaptant les matières, coloris et accessoires. Directement intégré dans le site web de la marque, il offre une vision à 360° du produit, donne la possibilité de zoomer, voir les détails.

Bureau Rock Kulile structure en chêne, couleur de plateau rose

 

Pour mettre le configurateur web de Kulile en place, il a fallu modéliser en 3D les différents produits et textures au préalable. L’atout d’Innersense repose en partie sur sa capacité à retranscrire la qualité et le rendu des meubles. Vient ensuite tout le travail de « matching » à savoir l’application d’une texture, d’un coloris, ou d’une finition sur telle ou telle partie d’un meuble. Innersense s’appuie sur son expertise des règles métiers du secteur pour réaliser cette étape sur sa plateforme de gestion de contenu.

 

Le choix d’un configurateur web

Faire le choix d’un configurateur web c’est donner la possibilité à vos clients de créer des meubles sur mesure, à leur image. La logique s’accompagne souvent d’un mode de fabrication plus responsable. Pour une meilleure gestion des stocks, de la matière première, pour un rapport plus sain avec les fournisseurs, les meubles sont fabriqués à la demande ou en plus petites quantités. Une fois le produit configuré et la commande passée via le site de la marque, la production se lance. Le délai est parfois un peu plus long, certes, mais pour avoir un meuble à son goût, un peu de patience ne peut pas faire de mal ! 😉

Aperçu du configurateur Kulile sur mobile – site web responsive

 

Pour finir, il est important d’avoir en tête que même si le mobile a un rôle central dans le comportement des consommateurs, ce n’est pas (encore) le support qui voit le plus souvent l’achat se concrétiser. D’après les derniers chiffres de la FEVAD, « Les sites du panel iCM [indice Commerce Mobile] réalisent toujours plus de ventes sur les terminaux mobiles : +25% au 2ème trimestre vs le 2ème trimestre 2018. Le canal mobile représente 38% de leur chiffre d’affaires total, soit 4 points de plus sur un an […]».
Cette tendance continuera à croître, mais en attendant, l’un des freins souvent évoqué est l’ergonomie du site web visé sur mobile. A l’image de notre client, il est ainsi essentiel d’avoir un site responsive (qui s’adapte aux différents supports digitaux) notamment lorsque l’on propose un configurateur web.

Besoin ou envie d’un configurateur web pour vos produits du meuble et de la maison ? Contactez-nous !

#Stay tuned