KULILE x INNERSENSE : customize with 3D

par fanny | Nov 2019

Kulile is a young company that offers customizable furniture of small dimensions. Recently, the brand launched its web configurator. Desk, chest of drawers, toy chest, all come together in an aesthetic interface and in the spirit of the times for customised furniture to be customised by the family. In this article we have a look back at the genesis of the project.

The genesis

We asked Marion Descottes, the brand’s founder, to find out a little more about what made her decide to embark on the adventure.

What is the genesis of the project? What made you decide to embark on the digital adventure with a web configurator ?

Before creating Kulile, I made custom rooms for children. My daily discussions with my clients made me realize that there was an opportunity to create an online furniture customization offer.  With the web configurator, the user is autonomous, he can personalize his product and thus create a truly personal decoration.

Have you ever had any feedback on the tool? If so, what are they ?

Users appreciate the tool for several reasons: the feeling of being their own creator, the ability to better see the product they are buying (unlike a traditional photo). And it’s also an experience that’s really fun to do as a family!

 

INNERSENSE  x KULILE project

Perhaps this is not new to you, but it seems useful to us to remind you what a web configurator is. It is an interactive online tool that allows users to customize a product by adapting materials, colours and accessories. Directly integrated into the brand’s website, it offers a 360° view of the product, gives the possibility to zoom in, see details..

Rock Kulile desk with oak structure, tray colour pink

 

To set up the Kulile web configurator, it was necessary to model in 3D the different products and textures beforehand. Innersense’s asset is partly based on its ability to transcribe the quality and rendering of furniture. Then comes all the “matching” work, i.e. the application of a texture, a colour or a finish on a particular part of a piece of furniture. Innersense relies on its expertise in the sector’s business rules to carry out this step on its content management platform.

 

The choice of a web configurator

Choosing a web configurator means giving your customers the opportunity to create custom-made furniture, in their image. Logic is often accompanied by a more responsible manufacturing process. For better stock management, raw material management, and a healthier relationship with suppliers, furniture is manufactured on demand or in smaller quantities. Once the product has been configured and the order placed via the brand’s website, production begins. The delay is sometimes a little longer, certainly, but to have a piece of furniture to your liking, a little patience can’t hurt! 😉

Overview of the Kulile configurator on mobile phones – responsive website

 

Finally, it is important to keep in mind that even if mobile phones have a central role in consumer behaviour, it is not (yet) the medium that most often sees the purchase materialize. According to the latest figures from the FEVAD, “The sites in the iCM panel [Mobile Commerce Index] are still making more and more sales on mobile devices: +25% in the 2nd quarter vs. the 2nd quarter 2018. The mobile channel represents 38% of their total turnover, i.e. 4 points more over a year […]” This trend will continue to grow, but in the meantime, one of the obstacles often mentioned is the ergonomics of the targeted website on mobile phones. Like our client, it is therefore essential to have a responsive site (which adapts to different digital media), especially when offering a web configurator.

Need or want a web configurator for your furniture and home products? Contact us !

#Stay tuned

KULILE x INNERSENSE : personnaliser grâce à la 3D

par fanny | nov. 2019

Kulile est une jeune entreprise qui propose du mobilier personnalisable de petites dimensions. Récemment, la marque a lancé son configurateur web. Bureau, commode, coffre à jouets se regroupent dans une interface esthétique et dans l’air du temps pour des meubles sur mesure à customiser en famille. Retour sur la genèse du projet.

 

La Genèse

Nous avons interrogé Marion Descottes, fondatrice de la marque, pour en savoir un peu plus sur ce qui l’a décidée à se lancer dans l’aventure.

Quelle est la genèse du projet ? Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer dans l’aventure digitale avec un configurateur web ?

Avant de créer Kulile, je réalisais des chambres sur-mesure pour enfants. Mes discussions quotidiennes avec mes clients m’ont fait réaliser qu’il y avait une opportunité pour créer une offre de personnalisation de mobilier en ligne.  Avec le configurateur web, l’utilisateur est autonome, il peut personnaliser lui-même son produit et ainsi se créer une décoration vraiment personnelle.

Avez-vous déjà eu des retours sur l’outil ? Si oui quels sont-ils ?

Les utilisateurs apprécient l’outil pour plusieurs raisons : le sentiment d’être son propre créateur, la possibilité de mieux voir le produit que l’on achète (contrairement à une photo classique). Et c’est aussi une expérience qui est vraiment sympa à faire en famille !

 

Le Projet INNERSENSE  x KULILE

Peut-être n’est-ce pas nouveau pour vous, mais il nous semble utile de rappeler ce qu’est un configurateur web. Il s’agit d’un outil interactif en ligne qui permet aux utilisateurs de personnaliser un produit en adaptant les matières, coloris et accessoires. Directement intégré dans le site web de la marque, il offre une vision à 360° du produit, donne la possibilité de zoomer, voir les détails.

Bureau Rock Kulile structure en chêne, couleur de plateau rose

 

Pour mettre le configurateur web de Kulile en place, il a fallu modéliser en 3D les différents produits et textures au préalable. L’atout d’Innersense repose en partie sur sa capacité à retranscrire la qualité et le rendu des meubles. Vient ensuite tout le travail de « matching » à savoir l’application d’une texture, d’un coloris, ou d’une finition sur telle ou telle partie d’un meuble. Innersense s’appuie sur son expertise des règles métiers du secteur pour réaliser cette étape sur sa plateforme de gestion de contenu.

 

Le choix d’un configurateur web

Faire le choix d’un configurateur web c’est donner la possibilité à vos clients de créer des meubles sur mesure, à leur image. La logique s’accompagne souvent d’un mode de fabrication plus responsable. Pour une meilleure gestion des stocks, de la matière première, pour un rapport plus sain avec les fournisseurs, les meubles sont fabriqués à la demande ou en plus petites quantités. Une fois le produit configuré et la commande passée via le site de la marque, la production se lance. Le délai est parfois un peu plus long, certes, mais pour avoir un meuble à son goût, un peu de patience ne peut pas faire de mal ! 😉

Aperçu du configurateur Kulile sur mobile – site web responsive

 

Pour finir, il est important d’avoir en tête que même si le mobile a un rôle central dans le comportement des consommateurs, ce n’est pas (encore) le support qui voit le plus souvent l’achat se concrétiser. D’après les derniers chiffres de la FEVAD, « Les sites du panel iCM [indice Commerce Mobile] réalisent toujours plus de ventes sur les terminaux mobiles : +25% au 2ème trimestre vs le 2ème trimestre 2018. Le canal mobile représente 38% de leur chiffre d’affaires total, soit 4 points de plus sur un an […]».
Cette tendance continuera à croître, mais en attendant, l’un des freins souvent évoqué est l’ergonomie du site web visé sur mobile. A l’image de notre client, il est ainsi essentiel d’avoir un site responsive (qui s’adapte aux différents supports digitaux) notamment lorsque l’on propose un configurateur web.

Besoin ou envie d’un configurateur web pour vos produits du meuble et de la maison ? Contactez-nous !

#Stay tuned