L’importance du configurateur web

par Fanny | avril 2019

Cette fois-ci, nous allons vous présenter notre petit traité du configurateur web … Ses atouts sont manifestes sur un marché où un magasin physique ne se conçoit plus sans un site e-commerce. Nous verrons son fonctionnement dans cet article et parlerons de son intégration indispensable à la stratégie de l’entreprise pour en faire une réussite.
 

A la recherche d’une expérience interactive

 
Nous en parlions dans notre article précédent, l’expérience client est clé et c’est à celui qui sera le plus innovant, le plus interactif, le plus proche de ses clients. La course à la fidélisation et à une bonne e-réputation n’a jamais été aussi intense. La multiplication des acteurs e-commerce y est pour beaucoup.
Le configurateur web est un atout manifeste pour les sites web marchands. Il est l’outil interactif qui permet aux utilisateurs de personnaliser un produit en adaptant les matières, coloris et accessoires. Il donne également la possibilité de zoomer, de faire une rotation 360° avant d’ajouter le produit au panier. Simple et efficace me direz-vous !
De plus, les développements d’INNERSENSE visent constamment à enrichir l’outil afin de l’adapter aux demandes du marché et répondre aux demandes des clients.

Pourtant, encore peu de marques proposent un tel outil sur leur plateforme. Et si nous nous attachions à vous convaincre ?
 

Le configurateur web de la marque Kulile de mobilier pour enfants – made by INNERSENSE

 

Les chiffres commencent à parler

 
Cette technologie est encore jeune et il est certes un peu tôt pour avoir une foule de statistiques liées à l’utilisation d’un tel outil.
Néanmoins les chiffres commencent à parler. Même si les marques rechignent souvent à communiquer leurs données, un acteur, leader dans le secteur du meuble et de la maison, constate une hausse de son taux de transformation de 5 à 10% pour les fiches produits intégrant la visualisation 3D (sans configuration de coloris ou accessoire). Un autre acteur précise qu’il a vu son taux de mise au panier augmenter de 15%. D’ici à imaginer des résultats encore plus encourageants avec l’intégration d’un outil de configuration, il n’y a qu’un pas ! 🙂

Il nous semble également intéressant de faire un parallèle entre la pertinence de développer un outil à valeur ajoutée pour le consommateur potentiel (configurateur web) et l’évolution actuelle des modes de consommation. Le cabinet de conseil en transformation des entreprises Wavestone a réalisé une infographie* sur les tendances en cours et à venir dans le monde du retail. Dans cette infographie, il est entre autre précisé qu’en 2018, 58% des consommateurs maison/ameublement achetaient plutôt en magasin. La prévision est de 54% pour 2019. Une légère baisse certes, mais qui acte la montée en puissance de l’achat en ligne. Ce constat doit inciter à prendre des mesures stratégiques pour ne pas se laisser dépasser par les pure players.
 

Extrait de l’infographie Wavestone

 
L’étude met également en lumière une donnée intéressante. Parmi les principales fonctionnalités qui boostent la consommation sur internet, l’accès à des informations très détaillées sur les caractéristiques des produits fait partie du top 3 avec 78%* d’intérêt. Or c’est exactement le rôle du configurateur web. Avec ses fonctionnalités visuelles et interactives il donne le plus de détails possible, permet la personnalisation afin de concrètement visualiser des coloris, finitions et accessoires. Il se démarque des « classiques » photos qui ne donnent pas la possibilité de voir toutes les parties du meuble et ne permettent pas de voir les produits en détail (zoom, rotation, couleur).

 

De l’importance du configurateur web

 
Bien qu’un tel outil soit d’une grande complexité technique, l’intégration dans le site web des marques du meuble et de la maison est aisée pour le webmaster.
Le configurateur web s’inscrit dans une stratégie digitale et doit être réfléchi en amont : quelle cible, quels produits mettre en avant si le catalogue est très important, quelle ergonomie, quelles options de personnalisation, quelles options d’affichage des prix, de mise au panier, etc. Ainsi pensé et inscrit dans une stratégie omnicanale globale, le configurateur aura sa place et prouvera son efficacité.

La multiplication des acteurs obligeant à se démarquer, qui de mieux que des consommateurs conquis pour parler de vous ? Un parcours facilité et pensé pour eux en fera des ambassadeurs de choix. Et puisque dans 29%* des cas le canal utilisé pour s’informer lors d’un achat de produit est le bouche à oreille / les recommandations de l’entourage, et dans 21%* c’est le site internet de la marque … , vous foncez ?

#Stay tuned
Fanny pour Innersense

*source : ecommercemag.fr